Nos engagements

riverains

Transport réglementé

Les matières entrantes seront transportées par bennes étanches bâchées et par citernes fermées, évitant les nuisances olfactives. Le transport du digestat s’organisera dans les mêmes conditions.

Trafic limité

Moins de quatre citernes et bennes agricoles par jour, sur les routes : c’est la moyenne du trafic que va générer le projet. Les camions circuleront uniquement du lundi au vendredi, aux heures d’ouverture de l’installation.

Tranquillité des riverains

Dans la zone d’activités, les premières habitations sont situées à plus de 300 mètres de la future installation, ce qui va au-delà des obligations réglementaires (50 m). Des mesures régulières seront effectuées.

Un air de qualité

Les bâtiments accueillant les matières disposeront d’un traitement de l’air et des odeurs. À l’intérieur, les matières ne seront pas exposées à l’air ambiant. Un état zéro des odeurs a été réalisé et servira de référence pour les mesures futures.

Environnement préservé

Soumis à la réglementation des ICPE, installations classées pour la protection de l’environnement, le projet Méthadoux fera l’objet d’un suivi réglementaire pointu.

Épandage optimisé

Le digestat issu de la méthanisation est un excellent fertilisant naturel. Il est mieux assimilé par les sols que le fumier. Par ailleurs, il est moins odorant, puisque débarrassé de soufre, lors de l’étape de méthanisation. Les nuisances olfactives issues de l’épandage agricole seront donc réduites par rapport à la situation actuelle.