FAQ Méthadoux

Pourquoi avoir choisi d’implanter le projet à Sainte-Soulle ?

Le projet s’inscrit dans une zone d’activités existante — Atlanparc —, où plusieurs activités industrielles sont déjà implantées. Par ailleurs, la commune est raccordée au réseau de gaz naturel, ce qui permet d’injecter directement le bio-méthane dans le réseau, sans avoir à le stocker sur place.

Est-ce que le site sera visible de l’extérieur ?

Le projet est soumis à un cahier des charges strict, qui exige une insertion paysagère de qualité. La hauteur maximum des bâtiments sera de 13 mètres, soit deux mètres de moins que la limite autorisée par le plan local d’urbanisme. L’installation sera donc bien intégrée au paysage, et ne constituera pas une gène visuelle pour les riverains, puisque située en retrait, derrière le bâtiment Districash, et à plus de 300 mètres des habitations de la zone.

Mon habitation va-t-elle perdre de la valeur, avec Méthadoux ?

Pas plus qu’avec les autres activités de la zone Atlanparc. Le projet Méthadoux verra le jour dans une zone où de nombreuses autres activités industrielles sont déjà présentes à côté du Ragueneau. Par ailleurs, la zone d’activité est en plein développement. Le projet n’aura donc pas d’impact spécifique sur la valeur immobilière des habitations.

Est-ce que le projet va entraîner des nuisances olfactives ?

L’installation prévoit de nombreuses mesures pour éviter toute nuisance olfactive : camions bâchés, cuves hermétiques, bâtiments avec traitement de l’air… Ces mesures ont fait leurs preuves sur des sites similaires. Un état zéro des odeurs a été réalisé et un suivi régulier sera défini par arrêté préfectoral. Si des nuisances sont détectées, Méthadoux s’engage à mettre très rapidement en œuvre des solutions, pour le bien-être des riverains.

Quels types de déchets seront acceptés ?

Seuls les résidus agricoles, tels que les fumiers, lisiers, pailles, déchets verts… seront acceptés sur le site. En cas de non respect, l’installation perdra son autorisation d’exploiter.

À quelle réglementation est soumise cette installation ?

Le projet Méthadoux est une ICPE, installation classée pour la protection de l’environnement. À ce titre, il répond à la réglementation de ces installations, qui est très encadrée : nombreuses mesures, études approfondies sur les impacts environnementaux, exigences liées à la qualité de l’air…

Quand les travaux vont-ils commencer ?

Les services de la préfecture et les autorités compétentes ont approuvé le dossier en mai 2014. Cependant, une association a déposé un recours, ce qui repousse le calendrier du projet de quelques mois, le temps de l’instruction par le tribunal administratif. Parallèlement, le permis de construire a été délivré.

Sera-t-il possible de visiter l’installation ?

Oui, bien sûr. Des visites seront organisées, une fois l’installation sortie de terre. En attendant, l’équipe de Méthadoux compte organiser des visites de sites similaires, auxquelles les riverains seront conviés.

Où peut-on consulter le dossier complet du projet ?

Le dossier complet est consultable, sur simple demande par mail. Rendez-vous dans la rubrique Contact, pour envoyer votre message.