Quoi ?

La méthanisation, un modèle d’économie circulaire

Rien ne se perd, tout se transforme : c’est le principe de la méthanisation. Grâce à la fermentation, les matières issues de l’agriculture et de l’élevage sont valorisées en biogaz, énergie renouvelable qui peut être transformée en chaleur, électricité, biométhane. Quant aux résidus issus du processus de méthanisation, ils constituent un excellent fertilisant naturel et inodore.


Comprendre les 4 étapes de la méthanisation


1 / Les matières sont acheminées jusqu’au site

Les matières agricoles produites localement dans un périmètre de 10 kilomètres sont transportées par bennes étanches bâchées et citernes fermées, jusqu’au site. En moyenne, moins de quatre camions par jour ouvré circuleront pour acheminer les matières.


2 / Elles sont stockées hermétiquement

A l’entrée, les camions sont pesés, assurant une parfaite traçabilité de quantités. Les matières liquides et les graisses végétales sont stockées dans des cuves hermétiques reliées directement au digesteur. Les matières solides sont stockées dans un hangar fermé avec traitement d’air, et sont acheminées par une trémie vers le digesteur.


3 / Elles alimentent le processus de méthanisation

Les matières intègrent le digesteur : c’est là que, pendant 28 jours, sous l’action de micro-organismes et en l’absence d’oxygène, ces matières se dégradent selon un processus naturel. Cette fermentation produit du biogaz, qui se compose de méthane et de dioxyde de carbone.


4 / A la sortie, de l’énergie et du fertilisant !

Le biogaz produit est épuré pour devenir du biométhane, injecté dans le réseau de transport et de distribution de gaz. Quant aux matières, elles forment ce qu’on appelle le digestat, un excellent fertilisant naturel. Il sort du digesteur sous forme liquide ou solide et est stocké dans des espaces hermétiques. Le digestat est ensuite acheminé par camions bâchés et/ou étanches chez les agriculteurs, pour épandage dans les champs.